Amour et séduction – La science s’en mêle

amour_seduction_science

De tout temps vous avez cru que l’amour résulte d’une alchimie secrète dont personne n’a trouvé la formule magique ? Sachez qu’une sérieuse étude américaine s’est penchée sur le sujet et a démontré que le sentiment amoureux ne serait pas tant le mystère dont les générations l’enveloppent. Apparemment, certains éléments clés peuvent provoquer le succès d’une rencontre amoureuse.

La séduction en 90 minutes

Cette fameuse étude américaine menée en 1991 par un chercheur en psychologie du nom de Arthur Aron démontre qu’il est possible pour deux inconnus, de tomber amoureux en moins d’une heure et demie en les mettant en présence de clés indispensables.

La naissance du sentiment amoureux

Le chercheur, avec son équipe, a mis un dispositif en place afin de vérifier les conditions de l’apparition du sentiment d’amour. Il a organisé la rencontre de deux individus, totalement inconnus l’un de l’autre. Les deux personnes se font face durant une heure et demie, avec pour seul point commun de s’être portées volontaires pour l’expérience.

Les clés de la séduction

La séduction authentique, et non une drague lourdingue, s’articule, semble-t-il, en présence de trois clés :

- 1ère clé : le dévoilement et la confidence constituant une saine prise de risque,

- 2ème clé : le dépassement de la flatterie par l’aveu d’être tombé sous le charme,

- 3ème clé : l’apprentissage de la prise de confiance en son propre regard.

1ère clé : se dévoiler et se confier

Tour à tour, chacun des deux individus est amené à partager et à se dévoiler peu à peu. L’évocation de pensées intimes en présence de cet interlocuteur inconnu permet d’aborder des circonstances difficiles de sa vie (la mort d’un proche, une situation malaisée vécue) qui affectent particulièrement le domaine émotionnel. Se révéler ainsi, par ces échanges profonds, intimes permet d’en dire beaucoup et d’apprendre de l’autre. Cette prise de risque constitue le fondement du sentiment amoureux.

Oser dépasser ses propres limites intimes les incite à être eux-mêmes, sans faux semblant, sans contrôle et l’interlocuteur va le ressentir inconsciemment. L’autre est touché par le naturel et la spontanéité de la confidence. Ce partage est le socle sur lequel va se construire une belle complicité.

2ème clé : avouer être sous le charme

Soucieux de son étude, le chercheur interrompt momentanément le dialogue entre les deux participants, les interrogeant sur le ressenti de l’un sur l’autre. La quasi-totalité des volontaires ont avoué ressentir de la sympathie, une légère attirance pour l’autre. Cet aveu met l’interlocuteur en confiance et l’aide à se sentir aimé et apprécié. Découvrir être séduisant pour l’autre déclenche des sentiments positifs.

3ème clé : faire confiance à son propre regard

L’heure et demie bientôt achevée, le chercheur invite les deux personnes à se regarder dans les yeux durant deux minutes, sans parler. Cet échange profond du regard induirait chez l’homme et la femme, un sentiment d’être plus proches et d’être liés dans ce partage, laissant un souvenir impérissable de ces instants.

L’expérience de ce chercheur a été une révélation car les trois quarts des couples ayant participé à l’expérience, bien que n’ayant aucune obligation de se revoir, ont déclaré avoir été exceptionnellement proches de l’autre et ont conservé des relations authentiques. Un couple se serait marié.

La complicité amoureuse

La science a donc mis en évidence les facteurs propices à l’apparition du sentiment amoureux. Être authentique, sincère, à l’écoute et s’enfermer dans le regard de l’autre fait naitre LA complicité favorable à l’expression de l’amour.

Désormais, les clés sont connues. A vous de jouer !

Allez bon vent !

Annick LOUIS, auteure

annick_louis_auteure

Annick a publié :

Annick LOUIS sur Facebook

Annick LOUIS sur Amazon

Annick LOUIS sur son Site Officiel

Annick LOUIS sur Coaching Pratique