3 guides pratiques pour échapper aux manipulateurs et aux relations toxiques

 

relations-toxiques

 

Les relations toxiques

Tout commence merveilleusement. Lorsque les victimes de manipulation destructrice racontent leur histoire, elles évoquent un début idyllique avec un "prince charmant", un "ami idéal", un "parent attentionné" ou un "collègue parfait". C'est la phase de séduction. Rapidement, les choses changent : après avoir séduit sa victime, le manipulateur lui fait vivre une descente aux enfers.

 

A coup de petites phrases perfides, tranchantes, souvent méchantes, de petits gestes agressifs, il empoisonne la vie de l'autre.

Insidieusement, cette relation toxique sape le moral, détruit la confiance en soi, parfois même l'envie de vivre.

Et il devient de plus en plus difficile d'y échapper. Quels sont les dangers de telles dépendances psychologiques ?

Comment peut-on reconnaître les manipulateurs et ne pas se laisser prendre au piège ? Comment briser la spirale de la dépendance ?

Autant de questions auxquelles ce livre répond pour aider à se libérer des relations destructrices.

Biographie de Geneviève Reichert-Pagnard

 

Le docteur Geneviève Reichert-Pagnard est psychiatre.

Responsable d'associations d'aide aux victimes de violences psychologiques, elle intervient dans les médias et auprès des institutions sur les sujets de manipulation psychologique.

La manipulation ordinaire

Perversion narcissique dans le couple, harcèlement moral dans l'entreprise, pas un jour sans qu'on en parle... Pourtant, sans minimiser l'horreur de certains cas extrêmes, la manipulation prend la plupart du temps des formes moins spectaculaires.

Par son caractère apparemment ordinaire, elle n'en est que plus sournoise et difficile à détecter. C'est un véritable travail de sape psychique perpétré en toute discrétion

De légères brimades en allusions perfides, de demi-vérités en doubles messages, ces agressions agissent comme des petits poisons.

A faibles doses, bien qu'indigestes, on n'en meurt pas, on arrive parfois même à s'en accommoder.

Par contre, leur répétition et leur accumulation sont réellement toxiques ! Comment savoir si je suis manipulé ?

Ces tensions dans mon couple, est-ce de la manipulation. Le plus manipulateur des deux, est-il toujours celui qu'on pense ?

Est-ce que, sans le savoir, je participe à cette situation qui me nuit ?

Les échecs répétés de ma vie d'adulte sont-ils liés à ce climat familial qui a empoisonné mon enfance ?

La simple compréhension des mécanismes pervers qui pourrissent certaines de nos relations nous aide déjà à nous en dépêtrer.

S'appuyant sur des cas concrets, Marie Andersen explique dans cet ouvrage comment reconnaître la manipulation ordinaire et s'en libérer.

Biographie de Marie Andersen

Marie Andersen est psychologue clinicienne et psychothérapeute à Bruxelles depuis plus de trente ans.

Spécialiste des relations d'emprise, son expérience professionnelle repose autant sur les fondements de la psychanalyse que sur les courants thérapeutiques plus contemporains, dont l'usage conjoint a démontré son efficacité.

Parents toxiques

Qu'est-ce qu'un parent "toxique"?

II s'agit d'un père ou d'une mère qui a été dominateur, critique, manipulateur, parfois démissionnaire ou, pire encore, violent physiquement.

Des attitudes, des paroles, des gestes ont pu causer des traumatismes émotionnels avec lesquels, une fois adulte, il faut apprendre à vivre.

Ces blessures ont grandi avec l'adulte, modelant sa personnalité et ayant des répercussions dans sa vie familiale, sentimentale et même professionnelle.

• Peut-on se libérer d'un parent "toxique"?

Oui ! Il existe de nombreux moyens de s'en sortir.

Susan Forward, grâce à sa longue expérience en clinique, analyse de nombreux cas d'adultes victimes de tels parents et propose les méthodes qui lui semblent avoir le mieux aidé ces adultes à se libérer de leur emprise nocive.

Ecrit par une psychothérapeute célèbre aux Etats-Unis, ce livre aborde un sujet encore tabou en France : la vie problématique des adultes qui, dans leur enfance et leur adolescence, ont eu des parents néfastes au développement de leur personnalité.

Ces parents " toxiques " n'ont pas eu que des difficultés occasionnelles avec leurs enfants ; parfois, ils ont été alcooliques, coupables de sévices physiques ou d'abus sexuels ; mais plus souvent ils ont été démissionnaires, dominateurs, critiques, méprisants, manipulateurs.

Ces attitudes, ces paroles, parce qu'elles agissent de façon répétitive et insidieuse ont causé des dommages émotionnels qui, comme des toxines, se sont répandus dans tout l'être de l'enfant.

La souffrance que ces blessures ont entraînée a grandi avec l'enfant, s'insinuant dans la structuration de sa personnalité.

En France, on se préoccupe de plus en plus du traitement de ces enfants, mais on ne s'intéresse pas suffisamment aux adultes qui souffrent encore d'avoir eu de tels parents, comme si le mal était fait irrémédiablement.

C'est précisément le mérite de l'auteur de s'être préoccupé des perturbations qui étouffent leur vie quotidienne.

Témoignant d'une longue expérience clinique, Susan Forward raconte des histoires vécues, les analyse en profondeur et décrit les thérapies qui lui paraissent avoir aidé le mieux ces adultes à se libérer de l'emprise nocive de leurs parents, vivants ou morts.

Malgré les situations parfois terribles et les conflits qu'il évoque, ce livre reste pratique et optimiste ; il s'adresse tout particulièrement aux lecteurs ayant souffert de parents toxiques ; mais il apporte également une ouverture aux spécialistes confrontés à de telles situations.

D’autres livres pour apprendre à vous protéger des manipulateurs et des relations toxiques.