Coaching scolaire efficace

POUR UN COACHING SCOLAIRE EFFICACE

1° Définition du coaching

D’après le dictionnaire Larousse, un coach c’est :

  • une personne qui entraine un sportif de haut niveau
    dans une entreprise, le conseiller professionnel d’un
    salarié dont il cherche à développer les performances

Dans notre propos, le coach sera également appelé guide.

Pour résumer en une définition unique les différentes approches actuelles du terme, le coaching consiste à :

  • aider le coaché à fixer ses objectifs et à les atteindre
  • lui demander de viser plus haut que ce qu’il ferait sans
    l’aide du coach
  • lui fournir des outils, le support et la structure pour faire
    plus et plus vite

D’après John Eaton et Roy Johnson, formateurs en coaching, c’est tout simplement “l’art d’accroitre les performances des autres”.

Nous adopterons cette dernière définition.

Le but du COACHING sera donc : aider quelqu’un à aller plus loin et plus vite.

2° Les 2 approches du coaching scolaire

L’approche PSY

Les psychologues scolaires ont commencé en France à s’intéresser véritablement de façon pratique à la performance scolaire et à son optimisation il y a une trentaine d’années environ.

Sans parler alors de coaching, certains d’entre eux, pour répondre à un besoin nouveau, ont investi le créneau de la préparation psychologique aux examens en général et au bac en particulier.

J’étais alors chef d’établissement scolaire et bien que dubitatif sur les résultats potentiels pouvant découler de cette méthode nouvelle, j’ai dirigé vers un psychologue scolaire avec qui j’avais de bons rapports professionnels depuis plusieurs années, certains de mes élèves. Il se proposa de les mettre en état de réussite.

Ceux-là, pour la plupart de bons élèves, étaient paralysés par un manque d’assurance chronique et se montraient même de plus en plus terrorisés au fur et à mesure que l’examen du bac approchait…

La préparation PSY, s’appuyant sur la gestion du stress, a eu une certaine réussite sur leur état d’esprit. Il m’a fallu en convenir.

L’approche pédagogique

Vous noterez que dans le paragraphe précédent je n’ai pas parlé de psychologues d’entreprises mais de psychologues scolaires. La nuance est importante : seuls les seconds connaissent véritablement le milieu scolaire.

Il en sera de même pour le coaching pédagogique.
Comprenons-nous bien : il y a deux façons d’interpréter le terme de coaching scolaire.

La première est celle dont nous venons de parler au chapitre précédent. Comme déjà mentionné, l’activité professionnelle qui lui correspond est le domaine des psychologues scolaires.

Eux seuls sont capables en effet, par leur formation et par leur expérience, de favoriser le développement personnel et l’optimisation des facultés psychiques de leurs jeunes sujets coachés.

Leur rôle est dans une optique précise de les préparer au mieux à affronter leur scolarité ou leur examen et de les mettre en conséquence en condition de réussite.

Nous appellerons coaching scolaire PSY la technique ainsi mise en oeuvre.

La seconde, plus ciblée sur le contenu du programme scolaire, et développée par un guide spécialisé, concerne le développement des capacités et des connaissances purement intellectuelles (le fameux programme) dans une ou plusieurs disciplines proches (par exemple maths et sciences physiques).

Il s’agit dans ce cas de l’optimisation du savoir : elle permettra aux jeunes qui en ont bénéficié de maitriser peu à peu un savoir-faire, qu’ils soient collégiens, lycéens ou étudiants.

Lorsque ce coaching réussit pleinement, le bénéficiaire parvient à l’étage supérieur, celui de l’autonomie : il saura à l’avenir apprendre seul et n’aura plus besoin de guide, du moins dans la discipline ciblée !

C’est cette approche particulière que nous appellerons coaching scolaire pédagogique. Il est évident que cette approche n’est accessible qu’à des personnes d’expérience, connaissant parfaitement non seulement le public à guider mais aussi le programme à enseigner. Elle est réservée aux seuls enseignants. A chacun son métier et les vaches seront bien gardées !

3° Pratique du coaching scolaire

Après avoir lu ce qui précède, vous devez vous demander quelle est la meilleure formule pour réussir, la PSY ou la Pédagogique ? Aucune : dans notre esprit les deux méthodologies sont complémentaires.

Il ne nous parait pas possible de parvenir à une formation pédagogique efficace sans une certaine dose de psychologie pratique. Qu’il s’agisse de gestion du stress, de la confiance en soi ou simplement d’apprendre au sujet coaché à respirer au moment délicat d’un entretien.

Pour moi, un bon coaching réclame donc à la fois l’intervention d’un psy scolaire et d’un enseignant qui ne se contente pas d’enseigner mais d’apprendre à apprendre, ce qui est bien différent et nécessite une formation préalable.

Selon le public, l’une ou l’autre des formules prendra évidemment le pas sur l’autre.

Pour un très bon élève, la gestion du stress sera la plus importante. L’intervention pédagogique se limitera à la vérification ou au perfectionnement éventuel de la méthodologie d’apprentissage, voire de quelques détails afférents à des connaissances antérieures qui n’ont pas été parfaitement assimilées. L’intervention PSY dans un tel cas est prépondérante.
Pour un élève moyen ayant une personnalité bien équilibrée, ce sera le contraire : l’intervention PSY sera ponctuelle alors que celle du coach-enseignant sera primordiale.

Bien entendu, certains psychologues scolaires qui ont été au préalable enseignants peuvent assumer les deux aspects du coaching, ce sera de fait assez rare.

De même, les enseignants qui se seront bien formés à l’utilisation d’outils propres au coaching dans le domaine psychologique pourront assumer eux aussi les deux rôles.

Dans de nombreux cas cependant un coaching efficace fera appel à la fois à un enseignant méthodique et à un psy scolaire ; la bonne collaboration des deux donnera les meilleurs résultats.

En fonction des besoins, pour un élève à coacher la collaboration Psy-Pédagogie peut être résumée par un schéma de répartition des rôles tel qu’il est résumé ci-dessous.

coaching-scolaire_efficaceCas de Sophie H. : élève aux résultats moyens et assez peu émotive.

Ici la répartition est la suivante : le coaching est réalisé à 70% par un coach Pédagogue et à 30% par un coach PSY.

4° Outils pour un coaching scolaire efficace

Les outils pédagogiques à la disposition du coach scolaire sont nombreux.

Le choix dépendra du type de coaching à réaliser (en petit groupe ou en individuel), de la connaissance des outils par le coach, du public à guider, de la durée prévisible et de la discipline à enseigner !

Une formation pratique, voire une auto formation pour les plus motivés, est obligatoire afin d’en utiliser la technique avec profit.

Nous préconisons de faire son choix parmi une douzaine d’outils les plus efficaces dans le coaching scolaire dont :

La technique du questionnement

  • Elle est obligatoire car à la base-même de tout coaching…
  • Poser la question qui fera avancer les choses dans le bon sens est un art difficile réclamant de la patience, de la méthode, de l’empathie et de l’expérience

La détermination du mode sensoriel

Elle permet au coach de se brancher sur le canal de compréhension et de mémorisation du sujet.

  • La mise en évidence de l’organisation cérébrale et son utilisation dans le processus d’apprentissage oriente les interventions.

L’utilisation des cartes heuristiques ou mind maps

Cet outil, peu connu il y a quelques années dans le système français d’apprentissage, est un moyen analytique d’investigation vivant et complet. Le Mind Mapping est utilisable dans toutes disciplines et circonstances.

D’autres outils pédagogiques eux-aussi efficaces sont à la disposition du coach scolaire. Leur utilisation dépendra à la fois de leur maitrise par le coach et des circonstances.

Ces outils de coaching scolaire sont décrits dans un ebook de 90 pages au format pdf :

“COACHING SCOLAIRE A DOMICILE OU PAR INTERNET”

Louis Fournier

ancien chef d’établissement
conseil en méthodologie de la formation

http://coachingscolaire.com
http://enseigner-a-domicile.com