La gestion mentale

gestion_mentale_coaching_pratique

Antoine de la Garanderie

La gestion mentale explore, décrit et étudie les processus mentaux dans leur diversité. Cette psychologie de la conscience cognitive a été élaborée par Antoine de la Garanderie à partir de l'analyse des habitudes mentales de très nombreux sujets.

Le sujet prend conscience par introspection (de préférence avec l'aide d'un accompagnateur formé) de ses évocations et de ses itinéraires mentaux lors de l'accomplissement d'une tâche.

Le dialogue avec le coach scolaire est un moyen de favoriser cette introspection.

La gestion mentale permet de :

  • faire prendre conscience des habitudes mentales mises en œuvre au cours des activités les plus variées
  • structurer les gestes mentaux qui sont : l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination
  • transférer des habitudes mentales efficaces aux domaines qui présentent des défis
  • proposer d'autres stratégies mentales pour inciter l’étudiant, dans le respect de ce qu'il est, à élargir ses propres habitudes mentales afin d'améliorer ses performances
  • construire ses propres méthodes de travail dans tous les domaines : manuel, intellectuel, sportif ou artistique...

Le coach scolaire doit apprendre à :

  • s'abstraire de ses propres modèles mentaux pour s’adapter au fonctionnement du jeune coaché
  • modifier son regard sur la personne en difficulté ;
  • reconnaitre les capacité du jeune dont il a la charge, en l'aidant à exprimer son plein potentiel

La Gestion mentale : Voyage au centre des émotions

La pédagogie a besoin des racines de la terre et du ciel des étoiles.

Les " infinis d'espace, de temps et de mouvement ", décrits par Antoine de la Garanderie, fondateur de la gestion mentale, comme indispensables à la " sur-vie " de la conscience, appartiennent au ciel des étoiles.

Ce sont les racines que l'auteur de ce livre cherche à faire émerger des écrits d'Antoine de la Garanderie pour mettre en lumière le rôle joué par les émotions dans le processus d'accès à la connaissance.

En référence aux travaux d'Eric Berne, fondateur de l'Analyse transactionnelle et aux recherches d'Antonio Damasio, célèbre neurologue américain, auteur de L'erreur de Descartes et Spinola avait raison, Catherine Maillard pose les bases d'une pédagogie émotionnelle indispensable à la mise en œuvre de la pédagogie de la gestion mentale.

Faisant porter son étude sur le relationnel, elle nous montre que, pour chacun, le processus d'accès au mental passe par un équilibrage émotionnel propre à son profil.

Elle souligne le lien intrinsèque entre le cognitif et le relationnel et nous invite à découvrir notre profil afin de repérer notre chemin d'adaptation au monde, aux êtres, aux choses, au savoir.

Ce livre donne à la gestion mentale une dimension nouvelle et s'adresse à tous ceux qui cherchent un équilibre sur le plan émotionnel, relationnel et cognitif.

Biographie de l'auteur

Catherine Maillard est docteur en Psychologie expérimentale.

Après avoir enseigné à l'Université Paris VIII, elle s'est formée à la gestion mentale auprès d'Antoine de la Garanderie.

Spécialiste de la mémoire et de la gestion mentale, elle enseigne aujourd'hui dans divers organismes et associations.

Lire aussi :

Pour un coaching scolaire efficace

Coaching scolaire par Internet - Ebook gratuit

Coaching scolaire avec le Mind Mapping

MarieBo Solutions