Surmonter la dépression saisonnière

 

Pour surmonter la dépression saisonnière

La dépression saisonnière est vraiment ce qu'on peut qualifier de mal moderne, notamment dans l'hémisphère nord. On estime en effet à environ 7 % le nombre d'adultes qui en sont atteints !

Directement attribuée à la perte d'exposition à la lumière, la dépression saisonnière s'exprime par une forte anxiété et un état extrêmement mélancolique.

Elle engendre une perte de dynamisme mental et physique, ainsi qu'une grande souffrance, qui déséquilibre les capacités de relation, tant avec soi-même, qu'avec les autres ou l'environnement de manière plus générale.

Alain Héril vous propose dans cet ouvrage de comprendre ce phénomène et vous donne les armes nécessaires (exercices, conseils etc) pour pouvoir la prévenir, et surtout lui faire face et la surmonter.

Coaching méditatif pour surmonter la dépression saisonnière

La dépression saisonnière touche de nombreuses personnes dans le monde, notamment dans l'hémisphère nord.

C'est une forme atypique de dépression qui s'exprime par une forte anxiété et un état mélancolique dus à la perte d'exposition à la lumière.

On estime à environ 7% le nombre d'adultes atteints de ces troubles, avec une prédominance chez les femmes.

Au-delà des difficultés physiques, c'est aussi le psychisme qui est touché.

Il est important de savoir le redynamiser pour retrouver un rapport équilibré et serein à soi-même. Ce livre propose une compréhension du phénomène dépressif, et, à l'aide d'exercices de visualisation et de pratiques actives de méditation, offre des voies nouvelles pour prendre en charge sa santé psychologique et ses relations au monde.

Sans recette toute faite, ni vulgarisation hâtive, il aide la personne dépressive à retrouver une réelle autonomie, ainsi que celles et ceux pour qui automne et printemps sont les périodes les plus difficiles de l'année.

Les dépressions saisonnières

Depuis les années 1950, l'étude des rythmes biologiques a trouvé de nombreuses applications en médecine, notamment dans le champ de la psychiatrie.

Toutes les fonctions physiologiques varient de façon relativement prévisible selon certaines périodes en lien avec une organisation temporelle interne.

La synchronisation interne du milieu intérieur et la synchronisation externe sous l'influence de facteurs d'environnement joue un rôle important dans les phénomènes d'adaptation.

Après un rappel sur les rythmes, les aspects psychologiques, biologiques et génétiques de la chronobiologie e, psychiatrie, les auteurs proposent une sensibilisation au problème des dépressions saisonnières et des approches thérapeutiques que sont la chronothérapie et la photothérapie.

Entité nosographique à part, où la maladie est entrevue à la faveur de la découverte de l'effet antidépresseur de la lumière, le trouble affectif saisonnier (TAS) ou dépression saisonnière, est un trouble de l'humeur récurrent qui est étroitement lié aux saisons.

Il se caractérise par la récurrence des épisodes dépressifs caractérisés, une symptomatologie dépressive dite " atypique ", et par un traitement original, la photothérapie.

En dehors du TAS et d'une façon plus générale, il apparaît à la lecture de cet ouvrage que la prise en compte de la dimension temporelle est un point important pour une meilleure compréhension de la physiopathologie et de l'étiopathogénie des troubles de l'humeur.

Cet ouvrage synthétise les données anciennes et les plus récentes en matière de rythmes biologiques appliqués aux troubles de l'humeur.

Il s'adresse aux psychiatres, médecins généralistes, internes et étudiants en médecine.